le 10 mars 2022
  • Recherche

Publié le 25 février 2022 Mis à jour le 25 février 2022

Les activités musicales - Les incarnations artistiques de Notre-Dame de Paris

Activités musicales ND
Activités musicales ND

Séance mutualisée des axes 1 et 2 du Groupe de Travail : « Émotions/ mobilisations », Chantier scientifique Notre-Dame de Paris (CNRS, MC), "Les activités musicales - Les incarnations artistiques de Notre-Dame de Paris", coorganisée par Sylvie Sagnes (chargée de recherches CNRS, Héritages) et Gaspard Salatko (post-doctorant FSP, Héritages) le jeudi 10 mars 2022, de 14h à 17h

Les activités musicales
Les incarnations artistiques de Notre-Dame de Paris


Séance mutualisée des axes 1 et 2 du Groupe de Travail : « Émotions/ mobilisations »
Chantier scientifique Notre-Dame de Paris

Charenton-le-Pont
Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine, salle Mieusement,

Jeudi 10 mars 2021, 14h-17h

Accessible en distanciel :
https://univ-tlse2.zoom.us/j/93344541193?pwd=UXB0L0Z2dytWcHYyMkF6UmVqVVZXUT09
ID de réunion : 933 4454 1193 - Code secret : 265164

Cette séance portera sur les pratiques musicales qui scandent la vie culturelle et liturgique de Notre-Dame. Si les liturgies de la cathédrale étaient réputées pour leur dimension musicale, l’incendie a contribué à en redéfinir les contours. Depuis le 15 avril 2019, les rares liturgies célébrées, filmées et retransmises depuis Notre-Dame sont, lorsqu’elles sont mises en musique in situ, accompagnées par des instrumentistes profanes. Dans le même temps, la Maîtrise, sans se détourner de sa vocation cultuelle, a gagné en notoriété en développant une programmation culturelle hors les murs, pendant que les titulaires du grand orgue, privés de l’instrument sur lequel ils exerçaient leurs responsabilités, sont particulièrement sollicités pour se produire en concert sur la scène internationale. Pour examiner ce renversement, nous reviendrons sur l’adaptation des dispositifs musicaux et des musiciens à la vie de la cathédrale en chantier. Comment des instrumentistes profanes sont-ils invités à performer les rites de la cathédrale ? Comment les organistes et les chanteurs, attachés à l’animation liturgique de la cathédrale, s’engagent-ils désormais plus avant dans des activités concertistes ? À travers les témoignages croisés de ces différents acteurs, il s’agira de repérer comment (audelà de l’opposition classiquement établie entre pratiques cultuelles et culturelles) les performances et expériences musicales consécutives à l’incendie re-déploient la topographie de Notre-Dame de Paris et des partitions que l’on y joue, au-dedans comme au dehors.

14h Introduction : Les « ambassadeurs de l’esprit de Notre-Dame » : la musique comme médiation
Par Marie Baltazar, Anthropologue, LISST-CAS. GT Émotions/ Mobilisations, Chantier scientifique Notre-Dame de Paris.

14h30 Table ronde : La vie musicale de la cathédrale Notre-Dame en chantier, permanences et reconfigurations.
- Yves Castagnet, organiste titulaire de l’orgue de chœur de la cathédrale et chef de chant au sein de la Maîtrise (Association Musique sacrée à Notre-Dame de Paris).
- Henri Chalet, directeur de l’association Musique sacrée à Notre-Dame de Paris, chef de chœur principal de la Maîtrise.
- Joséphine Geoffray, mezzo soprano. Étudiante du chœur d’adulte de la Maîtrise de 2015 à 2020. Chantre pour la liturgie de la cathédrale.
- Christian Lutz, technicien conseil en charge de la restauration du grand orgue de Notre-Dame, direction générale des Patrimoines-ministère de la Culture.

15h45 Discussion

16h45 Conclusion

Par Sylvie Sagnes, chargée de recherche CNRS, Héritages et Gaspard Salatko, post-doctorant FSP, Héritages – GT Émotions/ Mobilisations, Chantier scientifique Notre-Dame de Paris.