le 18 janvier 2023
  • Recherche

  • Culture

Publié le 9 janvier 2023 Mis à jour le 9 janvier 2023

Vivre Notre-Dame et ses entours, d’hier à demain

Illustration ND 180123
Illustration ND 180123 - Visuel du projet des abords © Bureau Bas Smets mandataire, GRAU Architectes, Neufville‐Gayet Architectes, Ingerop.

Journée d'étude "Vivre Notre-Dame et ses entours, d’hier à demain", coorganisée par Sylvie Sagnes (chercheure CNRS, Héritages), le mercredi 18 janvier 2023, à Paris et en visioconférence

Chantier scientifique Notre-Dame de Paris (CNRS, ministère de la Culture)
Axe 2 Médiations, réceptions, appropriations du GT EMOBI (Émotions/Mobilisations)

Vivre Notre-Dame et ses entours, d’hier à demain

Journée d’étude

Organisée par :
Sylvie Sagnes
, chargée de recherche CNRS, UMR 9022 Héritages
Emmanuelle Lallement, professeure, Institut d’Etudes européennes, Université Paris 8, UMR 7218 LAVU

le mercredi 18 janvier 2023
Orangerie du Musée Carnavalet, 14 rue Payenne - 75003 Paris

Accessible en visio :

https://univ-tlse2.zoom.us/j/99749526368?pwd=VW5Rdko0TFYyVlVNUElrdUhVLzkvZz09
ID de réunion : 997 4952 6368 - Code secret : 859150

Programme

Inscription libre et gratuite en adressant un message aux adresses suivantes :
emmanuelle.lallement[at]univ-paris8.fr et sylvie.sagnes[at]cnrs.fr

Quelques mois avant l’incendie de Notre‐Dame de Paris, le centre des Monuments nationaux (CMN) testait l’application JeFile conçue par la startup FWA, traduite en 7 langues, permettant de « bloquer » son tour, dans une file d’attente virtuelle. Une fois l’application renseignée, le visiteur pouvait utiliser son temps à autre chose, jusqu’au moment de commencer la visite des tours de la cathédrale parisienne.  Plus qu’un outil pratique, le système constitue une modalité d’accueil, voire de médiation, dans la mesure où il permet au visiteur d’échapper aux trois heures d’attente en moyenne que suppose l’accès aux tours et de renouer ainsi avec le plaisir de la visite libre, spontanée, sans anticipation et de mettre à profit le temps d’attente pour flâner et découvrir l’île de la Cité. L’appli présente par ailleurs l’avantage de réconcilier le public parisien, que décourage autrement le flux trop important de visiteurs, avec le monument et sa visite. D’une certaine manière, l’expérimentation conduite par le CMN au pied des tours touche à différentes questions qui innervent les réflexions de l’axe 2 du GT EMOBI : le tourisme de masse et ses effets sur l’appréhension de la cathédrale (gêne ? repoussoir ? indifférence ?) ; plus largement, la perception de l’environnement urbain dans lequel s’inscrit la cathédrale (intégré à la visite, aux itinéraires dans la ville ? éclipsé, invisibilisé par Notre‐Dame de Paris ?) ; les modes d’investissement de cet espace (flânerie ? marathon touristique autour des lieux iconiques parisiens ? trajets du quotidien ?) ; les modalités de coexistence des usagers des lieux (cathédrale et abords), autrement dit les riverains, les fidèles, les touristes (cohabitation sereine ? concurrence ? renoncement ? reconquête ?). Liées les unes aux autres, ces questions baliseront la réflexion de cette journée d’étude.