Journée d'étude "Vulnérabilité(s) comme instance de création en littérature contemporaine. Féminité, identités culturelles et diversité de genres", coorganisée par AMarie Petitjean (PR CYU/UMR Héritages) le 17 juin 2025 à la Maison de la Recherche en SHS (Cergy).
Journée d'étude en recherche-création
Vulnérabilité(s) comme instance de création en littérature contemporaine.
Féminité, identités culturelles et diversité de genres
Maison de la Recherche en Sciences Humaines et Sociales - Annie Ernaux (site des Chênes, CY Cergy Paris Université)
Mardi 17 juin 2025
Programme en cours de finalisation
En partant du constat qu’un nombre non négligeable d’étudiant.es en recherche-création viennent aux études après avoir connu dans leur parcours une expérience traumatique, nous désirons rassembler des ressources et réfléchir aux outils que nous fournissent les approches génératives de la recherche-création ainsi que l’exploration de créations littéraires récentes pour penser la vulnérabilité comme instance de création. Cette journée d’études interrogera ce que peuvent provoquer au sein des processus de création l’expérience du trauma et le vif des vulnérabilités de genres et d’identités culturelles. Nous chercherons à déterminer s’il y a lieu d’identifier des modalités d’explorations langagières et d’élaborations poïétiques particulières et s’il est possible d’y voir des manières d’être en littérature qui se fassent reconnaître et éventuellement se construisent de manière spécifique.
Bien qu’elle puisse prendre des formes littéraires très diverses, la vulnérabilité apparaît en effet comme une instance de parole lisible dans un nombre important d’œuvres contemporaines qui peuvent tenir du récit de soi comme de la fiction romanesque et être aimantées dans leur composition par une forme ou une esthétique référençable à bien d’autres repères. Il s’agira donc de problématiser la notion de vulnérabilité en littérature pour l’aborder comme une instance de création transgénérique, en explorant la production contemporaine et en donnant la parole à des chercheur·es-créateur·es. L’écriture des femmes et des personnes issues de communautés minoritaires sera privilégiée. Comme l’écrivait Denise Desautels dans Disparaître (2021),
Une lumière s’élève dans le décor
où tu joues avec le feu.
Et le film tourne en boucle
bien avant l’écriture du naufrage.
Et le tourment de l’air
le long des murs du jardin vibre
clos – toucher sa peau toucher ma peur.
Il ne serait pas question – pas encore
d’enchâsser la cendre.
Que nous disent les créations contemporaines des fractures, fêlures ou fragilités expérientielles, notamment féminines et queer? Comment un auteur·rice aborde-t-il/elle un projet fondé sur de telles expériences ? Quelle(s) langue(s) choisir ? Quelles lectures et quels gestes de création mobiliser : nommer ou non, dire crument ou métaphoriser, décrire ou déconstruire, recoudre les blessures ou détourner le regard, creuser ou réduire la distance à l’autre, etc. ? Enfin y a-t-il des approches du care bienvenues ou malvenues et à déconstruire ?
La journée d’études reliera les études d’œuvres et les approches de recherche-création, apportant des réponses associant littérature en actes et apports réflexifs. Les contributions pourront avantageusement et sans exclusive relever d’apports théoriques, de l’étude critique d’œuvres contemporaines, de l’approche réflexive d’une création en actes, de la lecture d’extraits parus ou en cours d’élaboration, d’un programme de création, d’un essai-performance, etc.
Manifestation organisée sous la direction de Catherine Morency, PR Polytechnique Montréal et AMarie Petitjean, PR CYU/UMR Héritages.
Pistes bibliographiques
Boblet, Marie-Hélène, Gourio, Anne (dir.), « Dire et lire les vulnérabilités contemporaines », Elfe XX-XXI, 9 | 2020, en ligne : http://journals.openedition.org/elfe/2747 ; DOI : https://doi.org/10.4000/elfe.2747.
Brodziak, Sylvie, Petitjean, AMarie, La Littérature stéthoscope, Paris, Le Manuscrit, 2024.
Chaloux-Gendron, Virginie, Le matin recommence, Montréal, Le Noroît, 2025.
Desautels, Denise, L’angle noir de la joie, Paris, Gallimard, coll. « Poésie », 2022.
______, Disparaître, Montréal, Le Noroît, 2021.
Gaille, Marie, Laugier, Sandra (dir.), Grammaires de la vulnérabilité, Raison publique, n° 14, avril 2011.
Forgues, Valérie, Un choix d’amour, Montréal, Triptyque, coll. « Difforme », 2023.
Francoeur, Charlotte, Adieu les crevettes, Montréal, Le Noroît, 2023.
Frenette-Vallières, Andréane, Tu choisiras les montagnes, coll. « Chemins de traverse », Montréal, Le Noroît, 2022.
Houdart-Merot, Violaine, Petitjean, AMarie (dir.), La recherche-création littéraire, Bruxelles, et al., Peter Lang, 2021.
Labonté, Mélissa, Scaphandre, Montréal, Le Noroît, coll. « Initiale », 2024.
Morency, Catherine, Poétique de l’émergence et des commencements, Montréal, Nota bene, 2014.
_____, Le jour survit à sa chute, Montréal, Le lézard amoureux, Poésie, 2022, 96 p.
Michaud, Sara Danièle, Cicatrices. Carnets de conversion, Montréal, Nota bene (Miniatures), 2022.
Symon, Nour, Khawal ou Le privilège de la beauté, Montréal, Éditions du Noroît, 2024.
Thibault, Louis-Jean, Entre vifs, Montréal, Noroît, 2025.
Tronto, Joan, Un monde vulnérable: pour une politique du care, trad. Hervé Maury, Paris, La Découverte, 2009 [1993])