Publié le 29 décembre 2023–Mis à jour le 2 mai 2024
Partager cette page
REPORTÉ: Westminster Abbey, un haut lieu de la statuaire coloniale britannique ? L’exemple de l’Asie du Sud
Partager cette page
REPORTÉE: Conférence d'Anne-Julie Etter (maîtresse de conférences à CY Cergy Paris Université et chercheure à Héritages) : "Westminster Abbey, un haut lieu de la statuaire coloniale britannique ? L’exemple de l’Asie du Sud" dans le cadre du séminaire "Des statues pour mémoire ? Colonialité et espace public", initialement prévue le 6 mai 2024, de 10h à 12h, à Aubervilliers et en visioconférence
Séance reportée
à l'an prochain
Dans le cadre du séminaire
Des statues pour mémoire ?
Colonialité et espace public
Conférence
Westminster Abbey, un haut lieu
de la statuaire coloniale britannique ?
L’exemple de l’Asie du Sud
Anne-Julie Etter (CY Cergy Paris Université, Héritages)
Initialement prévue le 6 mai 2024
de 10h à 12h
Campus Condorcet, Bâtiment de recherche Nord, Salle 2.001
8 cours des Humanités, 93322 Aubervilliers
Le séminaire "Des statues pour mémoire ?" aborde la question des contestations de monuments dans l’espace public. Il propose de réunir et de faire dialoguer des chercheurs et des chercheuses de différentes disciplines (histoire, histoire de l’art, sociologie, droit, etc.), mais aussi des acteurs et des actrices du monde associatif ou de la société civile, pour engager la discussion sur la manière dont les monuments participent à produire et à inscrire des mémoires dans l’espace public. Le séminaire envisage pour cela les mémoires dans leurs dimensions processuelles, évolutives dans le temps et souvent conflictuelles. L’objectif pour cette première année est double : il s’agit d’abord de poser des jalons théoriques pour l’étude des monuments, avant de présenter des études de cas de statues contestées.
Le séminaire est organisé par l’équipe du projet Cast in Stone (AHRC – Labex "les passés dans le présent"), qui cartographie les statues contestées liées à l’histoire coloniale en France et en Grande-Bretagne. Cette équipe est composée d’historiennes de l’art : Claire Garcia et Anna Seiderer et d’historiennes : Julie Marquet, Emmanuelle Sibeud et Marie-Christine Touchelay. Il est soutenu par l’IDHES (UMR 8533).