Publié le 28 février 2025–Mis à jour le 28 février 2025
Partager cette page
Will Heritage Save Us?
Partager cette page
Couverture de l'ouvrage "Will Heritage Save Us?"
Parution de l'ouvrage "Will Heritage save us?" de Chiara Bortolotto, le 24 février 2025 aux Éditions Cambridge University Press. En libre accès, en ligne, jusqu'au 12 mars 2025.
par Chiara Bortolotto
Éditions Cambridge University Press Paru le 24 février 2025
S'appuyant sur un engagement ethnographique approfondi dans le monde social de la Convention de l'UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, cet élément explore l'intégration des principes du développement durable dans le domaine du patrimoine. Il montre comment, tout en étant profondément ancrés dans le cadre normatif de l'ONU, les récits de durabilité repoussent les frontières du patrimoine et remettent en question les interprétations conventionnelles de ses fonctions sociales et politiques. La description ethnographique des pratiques administratives de l'UNESCO et les études de cas expliquent comment la durabilité du patrimoine culturel immatériel implique un changement fondamental de perspective : le patrimoine n'est plus considéré avec nostalgie comme une relique fragile nécessitant une préservation, mais comme une ressource pour l'avenir avec de nouveaux objectifs et le potentiel de répondre aux préoccupations et aux angoisses plus larges de notre époque, allant de la pénurie d'eau à la santé mentale. En fin de compte, cela pourrait signifier que l'effort de sauvegarde ne consiste plus à protéger le patrimoine, mais à ce que le patrimoine nous protège.
Chiara Bortolotto est professeure junior au CNRS et chercheure à Héritages. Elle est également titulaire de la Chaire UNESCO sur le patrimoine culturel immatériel et le développement durable. Ses recherches portent sur la gouvernance mondiale du patrimoine, notamment à travers la Convention de l'UNESCO. Elle a dirigé le projet "UNESCO frictions" et publié plusieurs ouvrages sur le sujet.