Programme "Le pouvoir du récit en fin de vie"



Mathieu Simonet prépare une thèse sur les « expériences littéraires collectives » sous la direction de Chantal Lapeyre (professeure à CY Cergy Paris Université, chercheure à Héritages) et de Serge Perrot (responsable de la douleur à l’hôpital Cochin).

Il vient d’obtenir un financement auprès de la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie (subvention de 20 000 €) pour un programme qui a pour titre « Le pouvoir du récit en fin de vie ».

Cette recherche a pour objectif de réfléchir à divers projets pour lesquels le récit aura une fonction d'accompagnement dans la démarche palliative.

Pour mener à bien cette mission, des chercheurs de plusieurs disciplines (médecine, psychologie, création littéraire, littérature, culture visuelle, anthropologie, droit, philosophie,...) vont collaborer.
 
En 2022, deux projets seront initiés, de manière expérimentale :
  • "Les fantômes" : il s'agira de réfléchir à des espaces d'expression permettant aux professionnels soignants de se souvenir individuellement et collectivement de patients décédés et d'en analyser l’impact.
  • "Les mots justes" : il s'agira de réfléchir aux mots justes (et à ceux qui ne le sont pas) pour inspirer les professionnels soignants lorsqu'ils accompagnent des personnes en soins palliatifs et leurs proches.
Si vous êtes intéressé.e par ce programme, vous pouvez contacter Mathieu Simonet (contact[at]mathieusimonet.com).

Un site internet est en cours de création.

Un colloque sera organisé au printemps 2023.

Enfin, un cycle de rencontres (2 par mois) est en cours d’élaboration.