Programme "Les Réveillées"


« Les Réveillées », ou comment découvrir les pratiques musicales dans la France rurale du siècle dernier via une base de données d’archives publiques et un site éditorial


La base de données hébergée dans Didómena

Pour avoir sillonné la France rurale, Outre-mer compris, de 1939 à 1984, afin d’enquêter sur les pratiques musicales, et plus largement sur toute sorte d’expression sonore, ainsi que sur la fabrication des instruments et objets sonores, Claudie Marcel-Dubois (1913-1989) et Maguy Pichonnet-Andral (1922-2004) sont considérées comme les fondatrices de l’ethnomusicologie du domaine français. Chercheuses au CNRS, elles ont mené leurs enquêtes pour le compte du musée national des Arts et Traditions populaires (MNATP, 1937-2013), où elles ont été affectées durant toute leur carrière.

Les archives qu’elles ont ainsi réunies forment un corpus, sans équivalent à ce jour, sur les pratiques musicales des ‘‘anciens milieux ruraux’’, pour reprendre la formule de J.-M. Guilcher. Elles prennent rang dans le mouvement biséculaire de collectage et de légitimation des musiques de tradition orale, amorcé avec la publication du Barzaz Breiz (1839) et relancé par les associations de musiques et danses traditionnelles issues du folk music revival des années 1970.

Sonores, photographiques, textuelles, et plus rarement filmiques, ces archives ont été numérisées, tout d’abord à l’initiative du MNATP, puis à celle des deux institutions patrimoniales qui les conservent actuellement, le musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée et les Archives nationales. À partir de 2017, et grâce à un financement de l’université Paris Sciences et Lettres, elles ont été au cœur d’un programme de science ouverte pour leur diffusion et leur mise en valeur. Intitulé « Les réveillées », accompagné par la direction des systèmes d’information de l’EHESS, ce programme a également été soutenu par le CNRS (UMR Héritages, UAR InVisu) et par le ministère de la Culture (DGPA-Diri).

Le corpus est accessible via une base de données dédiée, hébergée dans Didómena, l’entrepôt des données de la recherche de l’EHESS.

Les archives des enquêtes de Claudie Marcel-Dubois et de Maguy Pichonnet-Andral y sont regroupées sous l’intitulé « Les Réveillées : ethnographies musicales des territoires français et francophones (1939-1984) ». Organisées et décrites selon les standards de l'information scientifique et technique, elles sont réparties dans des dossiers d’enquête classés de manière chronologique, à l’intérieur desquels la donnée (enregistrement, photographie, film, document écrit, document iconographique) est associée à sa métadonnée descriptive (numéro d’identification, titre, légende ou incipit, date, lieu, identité de ou des informateur/s et/ou informatrice/s, auteur/s). Le libre téléchargement des données rend possible leur utilisation pour des travaux de recherche, à des fins pédagogiques, ou comme ressources pour des créations musicales et tout autre usage prévu par le Code du patrimoine.


Le site Les réveillées

Si la base donne accès de manière brute aux données, le site qui s’y adosse est un espace de valorisation et d’éditorialisation plus convivial.

Découvrir le site

Il comporte trois onglets.

L’onglet « Enquêtes » rassemble aujourd’hui 35 dossiers qui contextualisent dans le temps et dans l’espace les terrains scientifiques où les données ont été recueillies. L’ordonnancement du dossier suit un cadre qui, loin d’être rigide, s’adapte aux spécificités de chaque enquête. Il comporte assez souvent les rubriques suivantes : présentation générale, objectifs et circonstances, itinéraire et chronologie, informateurs rencontrés, enregistrements effectués, restitutions, références bibliographiques. En plus des liens cliquables illustrant le propos déroulé dans la notice, une dernière rubrique renvoie à l’ensemble des ressources présentes dans la base Didómena : l’internaute peut établir ainsi la concordance entre les archives sonores, textuelles et photographiques de l’enquête.

L’onglet « Parcours » est conçu tout à fait différemment. Il s’agit en quelque sorte d’expositions virtuelles thématiques destinées au public le plus large. Les articles, volontairement courts, sont ventilés entre quatre thèmes transversaux :
  • « Musiques des territoires » : y sont par exemple rassemblées et succinctement présentées les sept enquêtes faites en Bretagne, avec des renvois aux « gros » dossiers accessibles dans l’onglet « Enquêtes » ;
  • « Instruments de musique populaires » : par exemple, l'article consacré à la cornemuse synthétise les informations intéressant cet instrument, recueillies en tout point du territoire où il a été joué et/ou fabriqué ;
  • « Fêtes et danses » : on y trouvera des focus sur telle danse (comme la bourrée) ou sur une fête emblématique (par exemple la Saint-Marcel à Barjols) ;
  • « Pratiques vocales » : les articles mettent l’accent sur le répertoire d’un informateur particulièrement remarquable ou sur un type de chant insolite ou spectaculaire.
Le site comprend enfin un onglet intitulé « Le Projet », qui présente à la fois la manière dont le site Les Réveillées et la base de données hébergée dans Didómena ont été conçus et avec quels partenaires, dans quel le contexte scientifique et institutionnel les enquêtes ont été lancées et comment leur méthodologie s’est précisée, ainsi que le parcours biographique des deux chercheuses.