Publié le 27 septembre 2024–Mis à jour le 28 octobre 2024
Partager cette page
L’archéologie française à l’étranger, un atout pour la diplomatie culturelle
Partager cette page
Jeudi 14 novembre 2024 de 18h à 19h30, à l'institut national du patrimoine, auditorium Jacqueline Lichtenstein à Paris, dans le cadre du cycle de conférences "Archéologie dans la cité", conférence-débat "L’archéologie française à l’étranger" avec Alexandre Farnoux, archéologue et historien, spécialiste de la Crète et de Délos, et Laïla Nehmé, archéologue et épigraphiste, spécialiste de l'archéologie du Proche-Orient qui dirige la Mission archéologique de Madâin Sâlih (Arabie Saoudite).
Conférence du 14 novembre 2024
L’archéologie française à l’étranger
Un atout pour la diplomatie culturelle
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
Depuis 70 ans, les missions archéologiques françaises soutenues par le MEAE participent à des découvertes majeures sur tous les continents. Elles permettent des coopérations scientifiques et universitaires, intègrent des chercheurs locaux dans les équipes de fouilles, et forment de jeunes chercheurs. Elles interviennent également sur les sites après les conflits et favorisent les liens diplomatiques entre les Etats. Ces dernières années, au-delà des enjeux diplomatiques et de recherche scientifique, les missions archéologiques françaises à l’étranger accompagnent de plus en plus les pays accueillants dans leur volonté de mise en valeur de leur patrimoine archéologique et d’éducation des populations à l’histoire et la culture nationale. Avec les deux conférenciers, nous proposons un dialogue autour de ces évolutions et des enjeux actuels auxquels doivent faire face les archéologue en mission à l’étranger.
Laïla Nehmé, archéologue et épigraphiste, spécialiste de l'archéologie du Proche-Orient, dirigeant la Mission archéologique de Madâin Sâlih (Arabie Saoudite)
Alexandre Farnoux, archéologue et historien, spécialiste de la Crète et de Délos, professeur des universités en archéologie et histoire de l'art grec à Sorbonne Université