le 10 septembre 2025
Publié le 10 septembre 2025 Mis à jour le 10 septembre 2025

Disparition de Stéphane Bouquet

Stéphane Bouquet, poète reconnu sur le plan international, mais aussi traducteur, scénariste, critique et même danseur, vient de nous quitter le 24 août 2025, beaucoup trop tôt, à l’âge de 57 ans. C’est une grande perte pour le monde de la poésie mais aussi pour CY et pour la recherche-création.

Il avait mené un atelier d’écriture créative en 2016 dans le cadre du master de création littéraire de Cergy, atelier qui avait enthousiasmé les étudiants. Il avait également suivi des mémoires de master en tant qu’écrivain et co-dirigé avec une grande générosité deux thèses de recherche-création, celle de Virginie Gautier, soutenue en 2019 et celle de Camille Joviado, en 2023. Véritable « écrivain-chercheur », sa conception très ouverte de la poésie, abordant celle-ci comme art de la conversation permettant de faire cité, portait en elle un véritable art poétique et révélait une connaissance fine de la poésie ancienne comme contemporaine.

Il venait de publier Tout se tient aux éditions P.O.L.

En guise d’hommage, voici un lien vers une brève présentation de ce beau livre, qui prend aujourd’hui une allure de testament littéraire. La dimension élégiaque et la proximité de la mort y côtoient une véritable célébration de la vie et du désir amoureux.

https://www.poesibao.fr/tag/stephane-bouquet/

À sa famille, à ses proches et à tous ceux qui ont croisé son chemin, nous exprimons nos plus sincères condoléances.

*Photo de Alessio Baldini