le 20 septembre 2022
  • Recherche

Publié le 11 septembre 2022 Mis à jour le 11 septembre 2022

Ethnologie du patrimoine, patrimoine de l'ethnologie

Exposition Daniel Fabre
Exposition Daniel Fabre

Participation de Christine Laurière et de Sylvie Sagnes (chercheures CNRS, Héritages) à la table ronde "Ethnologie du patrimoine, patrimoine de l'ethnologie", le 20 septembre 2022 de 18h à 20h30 à la Fondation Maison des sciences de l'homme à Paris

Table ronde

Ethnologie du patrimoine, patrimoine de l'ethnologie


Le mardi 20 septembre 2022
de 18h à 20h30

au Forum de la Fondation Maison des sciences de l'homme (1er étage)
54 boulevard Raspail, Paris 6
 

En savoir plus et s'inscrire

La FMSH accueille du 12 au 30 septembre une exposition itinérante en hommage à l’anthropologue Daniel Fabre, décédé en 2016.

Au surlendemain des journées européennes du patrimoine, il est tentant de lier ces deux événements et de revisiter avec les chercheurs·euses la contribution majeure qui fut celle de Daniel Fabre à l’anthropologie du patrimoine, notamment dans le domaine des « émotions patrimoniales », ce qu’évoquera Sylvie Sagnes (CNRS) à propos de la cathédrale de Notre-Dame.

Il est également important de prendre la mesure de l’implication de l’ethnologie dans les processus de patrimonialisation. De vastes chantiers ont ainsi été ouverts par Daniel Fabre dans le champ de l’histoire de l’anthropologie. Les résultats sont restitués dans le cadre original d’une encyclopédie internationale en ligne, Bérose, créée sous l’impulsion de Daniel Fabre, dont Christine Laurière (CNRS), codirectrice, en retracera la genèse et en exposera les récents développements.

Les intervenant.e.s
  • Christine Laurière, chargée de recherches CNRS, directrice de l’UMR Héritages (CY, CNRS, MC)

  • Sylvie Sagnes, chargée de recherches CNRS, UMR Héritages (CY, CNRS, MC)

Modération : Thomas Mouzard, chargé de mission Ethnologie – PCI, département de la Recherche, de la Valorisation et du PCI, délégation à l’Inspection, la Recherche et l’Innovation (DIRI), direction générale des Patrimoines et de l’Architecture, ministère de la Culture