Journée d'étude Jeunes chercheurs africains "Muséographies et Musées africains : Enjeux contemporains et nouveaux paradigmes ?", organisée par les laboratoires CY PLACES et Héritages, le 14 mai 2025, à la Maison de la Recherche SHS - Cergy
Muséographies et Musées africains
Enjeux contemporains et nouveaux paradigmes ?
Organisée par les laboratoires CY PLACES et Héritages
Le mercredi 14 mai 2025
de 9h30 à 18h
Auditorium de la Maison de la Recherche SHS - site des Chênes
CY Cergy Paris Université, 33 boulevard du Port, Cergy
À l’occasion de la Journée mondiale du patrimoine africain célébrée le 5 mai, les laboratoires PLACES et Héritages de CY Cergy Paris Université organisent une journée d’étude scientifique et professionnelle consacrée aux musées africains.
Conçue comme un espace de réflexion intergénérationnel, cette rencontre s’inscrit dans une dynamique d’interdisciplinarité portée par les laboratoires PLACES (soutien financier) et Héritages de CY Cergy Paris Université, avec la participation conjointe de jeunes chercheurs et de chercheurs confirmés. Elle résonne pleinement avec les axes de recherche de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, et avec l’ambition de la Maison de la Recherche SHS de favoriser des dialogues transversaux autour des enjeux contemporains du patrimoine, les croisements disciplinaires entre recherche, création et transmission.
Dans un contexte marqué par les débats sur la restitution des biens culturels, la décolonisation des institutions muséales et la reconfiguration des récits culturels, cette journée vise à repenser les musées africains comme des lieux d’innovation sociale, de médiation active et de production de savoirs ancrés localement. Elle explorera les possibilités d’un changement de paradigme dans la muséographie africaine à travers deux axes majeurs :
Repenser les musées dans le contexte des restitutions : décoloniser le musée ?
Musées africains : vers de nouveaux paradigmes ?
Nous interrogerons ensemble :
Comment concevoir des musées africains comme des espaces vivants, inclusifs et ancrés dans les dynamiques politiques, culturelles et territoriales ?
De quelles manières valoriser les voix locales et les récits communautaires sans reproduire les modèles exogènes ?
Quels outils, méthodes et alliances institutionnelles pour bâtir des musées au service des sociétés africaines et de leur mémoire collective ?
Cette journée est ouverte à toutes les personnes engagées dans la revalorisation des patrimoines africains : étudiants, chercheurs, professionnels de la culture, acteurs du patrimoine, membres de la société civile, et passionnés par les mutations muséales du continent.