Parution du numéro spécial « Siècle d'Or » de la revue Mélanges de la Casa Velazquez. Numéro coordonné par Cécile Vincent-Cassy (PR CYU/UMR Héritages) avec la participation d'Hector Ruiz-Soto(MCF CYU/UMR Héritages)
Siècle d'Or
Numéro spécial de la Revue Mélanges de la Casa de Velázquez
sous la direction de Cécile Vincent-Cassy (PR CYU/UMR Héritages) et Francisco Sáez Raposo
« L’ouvrage qui sert de boussole à tous ceux qui s’intéressent aux écrits sur l’art et sur l’image au xviie siècle est celui que Francisco Calvo Serraller a publié en 1981: Teoría de la pintura del Siglo de Oro. Ce dossier a pour objectif de lui faire écho tout en le prolongeant et en l’enrichissant. Il aborde en particulier les défis conceptuels que posent les écrits sur la peinture en langue espagnole au xviie siècle. Il s’agit d’exprimer la complexité de la pensée de l’art, de sa construction à travers des textes insuffisamment ou partiellement connus. L’article proposé comme contrepoint est une réflexion fondamentale sur ce qu’était réellement l’ekphrasis pour les modernes. Il questionne la nature descriptive de l’ut pictura poesis, élargissant le propos du dossier au champ des liens entre littérature et peinture.»
Cécile Vincent-Cassy (PR CYU/UMR Héritages) coordonne ce numéro spécial et y contribue avec un article «Vénus et la Croix. À propos de la Copia de pareceres sobre el abuso de las pinturas lascivas, de 1632 ».
Hector Ruiz-Soto (MCF CYU/UMR Héritages) y signe un article « Le Greco, un peintre docte et un poète pour les yeux : autour de Pacheco, Góngora, le Laocoon et la Vue et plan de Tolède ».