Publié le 9 avril 2021–Mis à jour le 27 juillet 2022
Partager cette page
Séminaire recherche-création - séance du 15 avril
Partager cette page
Séminaire recherche-création le jeudi 15 avril à 17h - Stéphanie Arc, romancière et doctorante de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine de CY, sera en dialogue avec le romancier Sylvain Prudhomme
Sylvain Prudhomme est romancier, mais il a pratiqué et pratique encore une écriture de reportage et d’enquête, qui s’est concrétisée d’abord dans les revues auxquelles il a participé : Geste puis Le Tigre.
Dans ces revues se trouvent aussi des textes qui relèvent de la réflexion théorique libre.
A télécharger ci-dessous, un article issu du numéro 5 de la revue Geste (paru à l'automne 2008) qui parle d’auto-construction, dans l’esprit de ces revues transdisciplinaires : se déplacer, déplacer l’écriture, la confronter à d’autres gestes de création.
Sylvain Prudhomme est né en Afrique, y a vécu une partie de son enfance et y a travaillé. C’est une relation forte. Il est fondamentalement un voyageur, sans du tout se revendiquer « écrivain voyageur ». Mais aller voir comment c’est, comment sont les autres, est une postulation majeure de son travail.
Enfin, il pratique la performance orale de ses textes, comme nombre de romanciers contemporains. Cet investissement du champ de la performance par un genre qui ne s’y destine pas a priori est un fait notable, à interroger.