le 2 octobre 2025
Publié le 2 octobre 2025 Mis à jour le 2 octobre 2025

La figure de l’archéologue. Hier et aujourd’hui

Qui est l’archéologue ? Un aventurier coiffé d’un fedora en quête de "trésor" ? Un érudit solitaire, truelle à la main ? Un scientifique en blouse, les yeux rivés sur son microscope ? Ces différentes images séduisent et invitent au rêve. Pourtant, elles ne rendent qu'imparfaitement la réalité complexe de l'archéologue dont la pratique ne cesse d'évoluer.

Cette nouvelle conférence proposée par le partenariat d’Archéologie dans la Cité questionne la figure de l’archéologue. Comment s’est-elle construite à travers les récits de voyages, la littérature, la presse, le cinéma ? Comment se redéfinit-elle aujourd’hui par les méthodes scientifiques, la diversité des métiers et les attentes sociétales ? Quelle place l’archéologie occupe-t-elle dans les débats patrimoniaux, ou encore dans l’enseignement de l’histoire ? Quels stéréotypes persistent malgré les recherches scientifiques et l'enrichissement des connaissances ? Cet événement croise les expériences de différents intervenants pour interroger les représentations et témoigner de la transformation de la profession. Pour réfléchir, ensemble, de ce qu’est « être archéologue » aujourd’hui, entre science, transmission et imaginaire collectif.

Intervenants :

  1. Mathias Dupuis, archéologue, conservateur en chef du patrimoine, ancien chef du service départemental d’archéologie des Alpes de Haute-Provence (2011-2018). Directeur de C’Chartres Archéologie depuis 2021. Spécialisé dans le domaine de l’archéologie du bâti et de l’architecture religieuse médiévale.
  2. Sabrina Marlier archéologue maritime, attachée principale de conservation du Patrimoine, chercheur associée par convention au CCJ/CNRS.
    Rattachée au musée départemental Arles antique, elle a coordonné l’opération Arles-Rhône 3, du fleuve au musée, pour la fouille, la restauration et la présentation au musée d’un chaland gallo-romain de 31 mètres de long. Elle collabore régulièrement, comme experte, aux fouilles du Drassm et du CNRS (épaves Sanguinaires C, Fort-Royal 1) et co-dirige les fouilles dans le Rhône qui ont repris depuis 2023. Elle assure également des commissariats d’exposition dont la dernière, Trésors du fond des mers. Un patrimoine archéologique en danger, alertait sur les menaces qui pèsent sur le patrimoine archéologique immergé.
  3. Joëlle Alazard
    Professeure de chaire supérieure en histoire au lycée Louis-le-Grand.
    Présidente de l'Association des professeurs d'histoire et de géographie (APHG)

Date : lundi 20 octobre 2025

Lieu : Institut national du patrimoine 2 rue Vivienne (Paris 2eme) auditorium Jacqueline Lichtenstein 

Inscription obligatoire sur ce lien : 

Cliquez ICI